A propos de Goût & Région

Goût & Région et ses engagements



Goût & Région: 1 entreprise, 3 sites touristiques

Amoureux de la nature, passionné de sports en plein air ou amateur de produits du terroir? Bienvenue au Val-de-Travers! Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle vallée et de vous accompagner dans l’organisation de votre sortie. Notre entreprise Goût & Région SA gère plusieurs sites touristiques au Val-de-Travers:

  • l’Hôtel de l’Aigle, à Couvet
  • les Mines d’asphalte et le Café des Mines, à Travers
  • le Point d’informations touristiques du Val-de-Travers, la station de location de vélos Rent a Bike et l’agence postale de Noiraigue, tous trois situés dans la gare de Noiraigue.

Sur chacun de nos sites, nous vous proposons une boutique de produits du terroir, car nous sommes persuadés que la découverte d’une région passe aussi par la découverte de ses spécialités culinaires! Vous pouvez également retrouver ces produits du terroir sur notre boutique en ligne: shop.gout-region.ch

Nos quelque 40 collaborateurs sont là pour vous accompagner dans la création de votre excursion ou de votre séjour au Val-de-Travers. Que votre demande soit simple ou extravagante, ordinaire ou unique, nous sommes à votre disposition pour vous permettre de passer des moments inoubliables!


Hébergement et restauration au Val-de-Travers

Activités et loisirs au Val-de-Travers

Actualités et événements au Val-de-Travers



Goût & Région: Notre vision, nos missions

Grâce à une structure professionnelle fondée sur le développement durable et la mise en valeur du patrimoine historique et social du Val-de-Travers, Goût & Région développe des produits touristiques authentiques et attractifs.

Innovant

Goût & Région est une véritable usine à idées, qui fait du Val-de-Travers et de ses environs un lieu de loisirs et de vacances attractif pour le touriste individuel, les groupes, les associations et les entreprises.

Durable

Goût & Région est spécialisée dans le développement de prestations touristiques et d’hospitalité durables, axées sur la mobilité, la culture et le terroir pour les excursionnistes et les touristes.

Collaboratif

Goût & Région est un partenaire fort pour les organisateurs de loisirs et les acteurs du tourisme du Val-de-Travers.


Goût & Région: Engagements en faveur du développement durable

Le développement durable est placé au cœur de notre philosophie d’entreprise. Nous savons que chacune de nos décisions a des implications sur l’environnement, ainsi que sur l’économie locale et la société. Cela signifie qu’il est de notre responsabilité de travailler avec les normes éthiques élevées. Nous n’agissons pas seulement au niveau environnemental, mais nous essayons aussi d’équilibrer les exigences économiques et d’explorer toutes les possibilités d’améliorations sociétales. C’est dans cet esprit, qu’ensemble, avec nos partenaires, nous nous engageons à opérer de façon responsable pour notre avenir.

Voici quelques exemples des actions que nous avons mises en place en faveur du développement durable. Jour après jour, nous poursuivons cette démarche, afin de continuer à réduire nos impacts sur l’environnement et d’améliorer les conditions de vie de nos collaborateurs et de nos partenaires.


Impact environnemental

Commerce de proximité

Nous nous approvisionnons en priorité auprès de fournisseurs locaux, afin de pouvoir proposer à nos hôtes des produits de la région et de saison. Ainsi, nos fournisseurs principaux sont:

  • Stähli Produits Fermiers à Travers, pour la viande de buffle et la mozzarella
  • la famille Hauri au Val-de-Travers, pour la viande d’angus
  • la boucherie Dänzer à Travers, pour le boeuf, le veau et le porc, utilisé notamment pour la préparation du jambon cuit dans l’asphalte
  • Bio Fish Valley à Môtiers, pour la truite bio
  • Didier Magnin à Hauterive, pour la palée et la bondelle du lac de Neuchâtel
  • la boulangerie Jeune à Couvet, pour le pain et la taillaule

De plus, nous privilégions les maraîchers et les artisans de la région Jura & Trois-Lacs pour les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers proposés dans nos restaurants et boutiques du terroir.

Nous sommes attentifs à utiliser le plus possible des produits issus du commerce équitable, comme le coton de notre literie confectionnée par l’entreprise Schwob ou notre café de La Semeuse, qui sont labellisés fairtrade.

Réduction des déchets

Nous nous efforçons de réduire nos déchets. Par exemple, depuis l’été 2019, nous proposons uniquement de l’eau du Val-de-Travers dans nos restaurants des Mines d’asphalte et de l’Hôtel de l’Aigle. Celle-ci est filtrée et rafraîchie grâce aux fontaines de notre partenaire Brita, qui sont raccordées au réseau d’eau potable local. Cette solution nous permet de réduire non seulement nos déchets, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la production des bouteilles en verre ou en plastique.

Dans la même démarche, à l’Hôtel de l’Aigle, nous avons remplacé les portions de confiture du petit-déjeuner par de la confiture maison, préparée par la Fondation Les Perce-Neige. Nous avons également remplacé le thé en sachet, par du thé et des infusions en vrac.

En outre, l’engagement de nos collaborateurs qualifiés et une gestion professionnelle de nos stocks contribuent à ce que nous évitions le gaspillage alimentaire.

Entretien, réparations et recyclage

Nous n’utilisons que des produits de nettoyage de la marque suisse vanBaerle qui développe des produits innovants et respectueux de l’environnement, depuis 130 ans.

Lorsque cela est possible, nous privilégions le matériel de seconde main. Quand un appareil est endommagé, nous envisageons toujours une réparation. Par ailleurs, nous recyclons 100% de nos déchets.

Énergie, eau et chauffage

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de l’Hôtel de l’Aigle en 2007 nous permet de chauffer une grande partie de l’eau dont nous avons besoin. Ce système est soutenu par un dispositif de récupération de la chaleur émise par un groupe frigorifique, qui permet de préchauffer l’eau.

Le bâtiment des Mines d’asphalte est chauffé essentiellement avec du bois des forêts du Val-de-Travers.

Un récupérateur d’eau, installé sur le toit du bâtiment des Mines d’asphalte, permet d’arroser le jardin avec l’eau de pluie. A l’Hôtel de l’Aigle, tous les robinets sont équipés d’économiseurs d’eau.

Mobilité

Les déplacements pèsent lourd dans le bilan carbone des activités touristiques. C’est pourquoi, nous encourageons nos visiteurs à utiliser les transports publics pour venir au Val-de-Travers. La vallée est bien desservie par le train régional et nos trois sites sont situés proches des gares.

En outre, nos hôtes qui séjournent à l’Hôtel de l’Aigle reçoivent la Neuchâtel Tourist Card, qui leur donne accès gratuitement aux transports publics du canton de Neuchâtel pendant toute la durée de leur séjour.

Nous soutenons également le développement du réseau de voitures électriques, en mettant à disposition une borne de recharge publique devant l’Hôtel de l’Aigle.

Biodiversité

En 2019, nous avons revitalisé le terrain en friche situé entre les Mines d’asphalte et l’Areuse afin de participer, à notre échelle, à la préservation de la faune et de la flore locales. Cet espace, le Jardin des mineurs, accueille aujourd’hui un étang et de riches communautés animales.


Viabilité économique

Situation financière saine et gestion professionnelle

L’amélioration continue de la qualité de nos prestations et de nos infrastructures, ainsi que les étés particulièrement ensoleillés de 2018 et 2019 nous ont permis d’augmenter notre chiffre d’affaires. Grâce à la marge dégagée, au soutien indispensable de programmes d’impulsion communal, cantonal et national, ainsi qu’à des partenariats avec diverses fondations, Goût & Région peut envisager sereinement les investissements futurs. Une gestion professionnelle et l’engagement de tous les collaborateurs garantissent la pérennité de l’entreprise.

Économie locale

Afin de soutenir l’économie locale, Goût & Région engage prioritairement des collaborateurs habitant au Val-de-Travers et dans ses environs. Ainsi, 80% de l’équipe habite au Val-de-Travers. De plus, nous privilégions les fournisseurs et partenaires locaux dans toutes nos activités, de l’alimentation à l’informatique, en passant par les services d’entretien et de rénovation.


Responsabilité sociétale

Formation continue

Chaque année, nous encourageons nos collaborateurs à suivre des formations continues afin d’améliorer leurs compétences professionnelles. Des journées de travail regroupant tous les employés Goût & Région ont aussi lieu deux fois par année et nous permettent de sensibiliser nos collaborateurs au développement durable, en les incitant à proposer leurs idées et à partager leurs réflexions.

Apprentissage

Notre entreprise s’engage pour la formation des jeunes. Actuellement, nous formons 8 apprentis.

Intégration professionnelle

Nous offrons régulièrement des places de stage et de travail, qui permettent à des personnes d’intégrer le monde professionnel.

Nous avons également établi un partenariat avec l’Association Atelier Fil à Fleurier, qui dispose d’un programme cantonal de réinsertion socio-professionnelle. Nous leur confions le blanchiment de notre linge de lit depuis le printemps 2019.

De plus, nous offrons la possibilité à nos collaborateurs issus de la migration de suivre de cours de langue grâce à l’aménagement de leurs horaires.

Égalité

Goût & Région garantit un salaire, des droits et des opportunités identiques à tous ses collaborateurs, sans discrimination de genre, d’âge, d’origine ou de religion.

Notre entreprise est par ailleurs soumise à la convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés, qui garantit des conditions de travail modernes, équitables et sociales à tous les collaborateurs.

Vie locale

Goût & Région soutient activement plusieurs sociétés locales. Nous sponsorisons notamment le Volleyball Club du Val-de-Travers en offrant des prix aux joueuses de sa première équipe et des collations aux spectateurs. Nous soutenons aussi l’organisation du Swiss Canyon Trail, en offrant chaque année la fondue à ses 150 bénévoles.

Enfin, chaque année, nous offrons plusieurs centaines de bons pour des visites guidées aux Mines d’asphalte, distribués à l’occasion de lotos, tombolas et autres événements dans la destination Jura & Trois-Lacs.

Baies du Jardin des mineurs

Revue de presse

Découvrez Goût & Région au travers de reportages, d’articles de presse, de vidéos et de billets de blogueurs.